Pourquoi utiliser un appareil à raclette quart de meule ?

LE MAG DE LA GASTRONOMIE À LA FRANCAISE

Pourquoi utiliser un appareil à raclette quart de meule ?

26 novembre 2021 Blog 0
Raclette

L’hiver frappe à la porte et annonce avec lui la période des fêtes de fin d’années. Souvent synonymes de grandes tablées, les fêtes sont le moment idéal pour se rassembler autour d’une bonne raclette et d’une bonne bouteille de vin. Charcuterie, pomme de terre, pain et fromage fondu font chavirer les cœurs. L’année dernière, les ventes de raclettes ont d’ailleurs explosé en augmentant de 12,2% selon les derniers sondages. Toutefois, peu de personnes mangent la raclette telle quelle, sans la faire fondre.

Contrairement à un appareil à raclette électrique classique, l’appareil à raclette quart de meule et un appareil à raclette professionnel. Il offre le mode de cuisson d’une raclette traditionnelle et contient énormément d’avantages vis-à-vis des autres appareils.

Raclette service

Qu’est-ce qu’un appareil à raclette quart de meule ?

L’appareil à raclette quart de meule est le modèle traditionnel des machines à raclette. Elle est composée tout d’abord d’une plateforme ou l’on pose le quart de meule. Au-dessus de cette plateforme se trouvent une à deux branches, servant de grill. Ces bandes contiennent des résistances chauffantes, capables de faire fondre délicatement le fromage.

Les avantages

Grâce à son utilisation et son design, il est l’un des appareils à raclette les plus utilisés en restauration. Sa popularité grandissante lui confère aussi une place de choix dans les foyers. Cet appareil polyvalent convient à un grand nombre de personnes et à tous les profils.

Outre son allure simple, l’appareil à raclette quart de meule contient plusieurs atouts redoutables :

La vraie raclette traditionnelle

Contrairement à un appareil à raclette électrique classique, cet appareil pour quart de meule permet une certaine authenticité culinaire. Inutile de couper le fromage en tranches pour le faire fondre, cela vous permettra de déguster votre verre de vin, il suffira seulement de déposer un morceau d’une meule de raclette, ou d’un autre fromage, comme il est. Ensuite, une fois que la surface de la meule aura fondu, nous pouvons le racler, puis déguster, avant de recommencer le processus.

Une meilleure cuisson du fromage

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures. La simplicité de cet appareil se joint à une meilleure méthode de cuisson. En effet, la présence de résistances chauffantes offre une cuisson homogène du fromage. Toute la surface de la meule qui est exposée au grill bénéficie de la même température. À l’inverse des autres appareils à raclettes qui n’ont pas une chaleur diffuse comme celle-ci.

Généralement, le fromage fond sur l’appareil à raclette quart de meule en à peine quelques minutes. Cependant, grâce aux résistances, il n’y a aucun risque que la raclette ne brûle.

raclette table

Un outil maniable et simple

Un des attraits principaux de cet appareil est son design très léger. Il est dédié exclusivement à la cuisson d’une meule de fromage et nécessite largement moins d’options supplémentaires. Vous ne pourrez pas cuire de viande ni de légumes, cet appareil à raclette est conçu uniquement pour le fromage. Il arbore ainsi une taille plus petite et une allure plus fine par rapport à un appareil  électrique classique.

Sans poêle, sans une grille de cuisson et sans une plancha, il nécessite moins de place sur la table et vous offre une meilleure maniabilité.

Un appareil digne d’un restaurant

La manière de manger la raclette que nous donne cet appareil ne peut que nous rappeler les raclettes dans les restaurants de montagnes. Il n’y a pas un nombre limité de bouches à nourrir, tant qu’il y a du fromage, il y a de la raclette pour tout le monde. Par sa rapidité de cuisson et sa facilité, ce modèle est conseillé pour satisfaire une clientèle amatrice de fromage. C’est un appareil qui convient tout à fait aux professionnels comme aux amateurs.

fromage raclette

Un moyen de consommation plus responsable  

L’appareil à raclette quart de meule est aussi une machine qui compte à son actif plusieurs atouts concernant la consommation responsable. Dans un premier temps, il consomme moins d’énergie grâce à sa composition assez épurée. En effet, les nouvelles machines qui ont une grande grille nécessitent plus de courant pour fonctionner.

Dans un second temps, le quart de meule utilisé par cet appareil à raclette permet de réduire grandement les déchets d’emballage plastique. En évitant les tranches de fromages coupées et emballées sous vide, cet appareil permet une consommation intelligente.