Pintade aux pommes

LE MAG DE LA GASTRONOMIE À LA FRANCAISE

Pintade aux pommes

15 septembre 2023 Blog Gastronomie Recettes 0

La Pintade aux Pommes : un plat festif pour ravir vos invités !

La pintade aux pommes est l’une de ces recettes préférées qui évoquent le plaisir d’être ensemble autour d’un bon repas. Cette recette de pintade, qui marie à merveille la douceur des pommes et le caractère rustique du cidre, est une excellente alternative au traditionnel poulet ou dindon de Noël. Sa préparation et cuisson sont simples, mais le résultat est à la hauteur des grandes occasions.

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1h30

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 pintade fermière label rouge
  • 4 pommes
  • 4 échalotes
  • 1 litre de cidre de pommes
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 50 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, épluchez les échalotes et les pommes. Coupez les pommes en quartiers et mettez-les de côté. Dans une cocotte, faites dorer la pintade avec le beurre et l’huile d’olive. Ajoutez les échalotes et faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Retirez la pintade de la cocotte et réservez. Dans la même cocotte, ajoutez le miel et laissez-le caraméliser légèrement. Remettez la pintade dans la cocotte, ajoutez le cidre et les quartiers de pommes. Assaisonnez avec le sel et le poivre.

Enfournez la cocotte et laissez cuire pendant 1h30. Arrosez régulièrement la pintade avec le jus de cuisson. Servez la pintade aux pommes bien chaude, accompagnée de pommes de terre rissolées ou de riz si vous préférez.

Lire en + :  Tout savoir sur le Caramel au Beurre Salé breton

Valeurs nutritionnelles :

Ingrediént Valeur nutritionnelle
Pintade Proteine, fer, vitamines B
Pommes Fibres, vitamine C
Cidre Antioxydants
Miel Glucides, minéraux

Cette recette de pintade aux pommes sera sans aucun doute l’un des plats phares de vos repas festifs. Facile à préparer, elle offre une explosion de saveurs qui ravira vos convives. Bon appétit !