15 choses insolites à faire à Bordeaux

LE MAG DE LA GASTRONOMIE À LA FRANCAISE

15 choses insolites à faire à Bordeaux

10 août 2021 Blog 0
15 choses insolites à faire à Bordeaux

Vous envisagez de visiter Bordeaux lors de vos prochaines vacances ?

Certes, la visite « traditionnelle » de cette ville, également connue sous le nom de « Belle au bois dormant », est très intéressante, mais imaginez si vous pouviez vivre comme un véritable citoyen de Bordeaux. Lisez cet article et découvrez tous les lieux à visiter, les restaurants où vous pourrez déguster des plats traditionnels et les jardins où vous pourrez vous promener en famille ou entre amis. Prenez un stylo et du papier et profitez-en !

1. Une belle promenade dans le quartier Saint Pierre

Porte Cailhau dans le quartier de Saint Pierre
Le quartier Saint Pierre est le centre historique de la ville, où vous pourrez flâner dans les ruelles les plus anciennes et les plus pittoresques de Bordeaux. Dans ce quartier, vous trouverez également plusieurs petites places remplies de restaurants et de bars à vins où vous pourrez faire une pause gastronomique. Nous vous recommandons également de vous rendre à la Porte Cailhau et de faire une halte à La Ligne Rouge, un petit bar à vin très agréable où vous pourrez déguster des vins de Bordeaux et du reste du monde et les accompagner de belles charcuteries.

2. Promenade sur les quais

Pourquoi ne pas opter pour une promenade sur les quais ?
Après une journée passée dans le centre historique de Bordeaux, il est temps de se promener sur les quais. Prenez le VCub et découvrez la « rive droite », qui va du pont Chaban-Delmas au Pont de Pierre. Si vous voulez vous reposer après votre balade à vélo, vous pouvez faire une pause sur la pelouse près du pont comme tout Bordelais qui se respecte !

3. Détente dans le jardin public

Profitez d’un moment de détente sur les pelouses du jardin public.

Ce jardin, classé parmi les plus beaux jardins de France, est situé dans le quartier des Chartrons et constitue une véritable oasis de tranquillité. Sur une superficie de 11 hectares, vous pouvez vous détendre dans le jardin public aussi longtemps que vous le souhaitez, prendre un verre au bar de l’Orangerie ou simplement profiter du soleil.

4. Promenade sur le Pont de Pierre la nuit

Ne manquez pas le magnifique panorama que vous pouvez admirer depuis le Pont de Pierre.
Après avoir regardé le Pont de Pierre depuis les quais de Bordeaux, arrêtez-vous pour profiter de la vue magnifique, qui devient encore plus magique la nuit. Vous pourrez également voir la place de la Bourse, la place des Quinconces, la porte Cailhau et les belles façades des bâtiments qui bordent la Garonne. Un moment de pure détente et d’admiration après une journée bien remplie.

5. Visite de la cathédrale Saint-André

La place Pey Berland et la majestueuse cathédrale Saint-André.
Ne manquez pas la majestueuse cathédrale St Andrew’s et sa tour qui surplombe la place Pey Berland. N’hésitez pas à entrer pour admirer ses magnifiques vitraux. La cathédrale a été déclarée monument historique et site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998. Faites le tour de la cathédrale et admirez l’Hôtel de Ville de Bordeaux depuis son clocher : Tour Pey Berland.

cathédrale Saint-André

cathédrale Saint-André

6. Prenez une photo de la « Place de la Bourse » et du « miroir d’eau ».

La place de la Bourse et son miroir d’eau
Tout frontalier qui se respecte a une photo de la place de la Bourse et de son miroir d’eau (le plus grand étang artificiel du monde) chez lui. Prenez une photo pour avoir un souvenir de ce beau jeu de lumière. Un petit conseil : essayez de capturer le moment où l’eau s’évapore. Vous pouvez voir le Palais de la Bourse reflété.

Place de la Bourse" et du "miroir d'eau".

Place de la Bourse » et du « miroir d’eau ».

7. Promenade dans la rue Sainte Catherine

Vue de la rue Sainte Catherine
La rue Sainte Catherine est, selon les citoyens de Bordeaux, la plus longue rue commerçante d’Europe. Il relie deux des lieux les plus importants de la ville : la place de la Comédie et la place de la Victoire, qui vous réservent bien des surprises. Déambulez dans le cœur principal de Bordeaux, parmi ses boutiques, ses bars à vin et ses restaurants. Que le shopping commence !

8. Prenez le soleil et dégustez des fruits de mer le dimanche au Marché des Quais

Une petite assiette d’huîtres ou une brochette de poisson ? Faites votre choix !
Le Marché des Quais est un incontournable du dimanche pour tout Bordelais qui se respecte. Flânez parmi les étals du marché et découvrez les délicieux produits locaux. Si vous avez un petit creux, nous vous recommandons les huîtres, ou les fameuses brochettes de poisson (5 € la brochette, à ne pas manquer !). Mais n’oubliez pas que le marché alimentaire ferme à 13 heures…

9. Traverser la place des Quinconces

La plus grande place d’Europe : la place des Quinconces
La place des Quinconces, située au centre de Bordeaux, détient le titre de plus grande place de France et aussi d’Europe. De nombreux événements sont organisés sur cette place, tels que des foires (fête foraine) ou le festival Jambon. Mais vous pouvez également admirer le monument aux Girondins ou les statues en l’honneur de Montaigne et Montesquieu.

10. Admirer la beauté des vignobles de la région de Bordeaux

Envie d’un petit tour en vélo dans les vignobles de Bordeaux ?
Saint Emilion, Saint Estephe, Margaux, Pomerol, vous avez probablement entendu ces noms cités plusieurs fois au cours d’un dîner ou d’une conversation. C’est le moment de visiter, de préférence à vélo, les principaux quartiers de Bordeaux et d’admirer la beauté des petits villages et des vignobles qui l’entourent. Prévenez les différents châteaux de votre arrivée et vous aurez droit à une dégustation et à une visite !

11. Un petit voyage le long du front de mer

Un tour de la dune du Pilat ?
En voiture ou en train, Arcachon n’est qu’à quelques kilomètres. Profitez du soleil sur une belle plage de sable de la côte atlantique et offrez-vous un menu d’huîtres, de pain, de beurre et de vin – blanc, bien sûr. Profitez du coucher de soleil au sommet de la dune du Pilat où des vues à couper le souffle et des couleurs impressionnantes vous émerveilleront.

12. Montez au sommet de la Tour Pey Berland et regardez « La Perle d’Aquitaine » au coucher du soleil.

La vue de la tour Pey Berland sur la cathédrale St. Andrew’s
L’un de vos désirs est d’avoir une vue imprenable sur Bordeaux pour profiter du panorama époustouflant des monuments et des toits au coucher du soleil ? Grimpez au sommet de la tour Pey Berland, juste à côté de la cathédrale Saint-André, pour admirer la surprise qui vous attend… Nous ne vous en dirons pas plus 😉.

13. Fête du vin à Bordeaux

Venez déguster les nombreux produits d’origine contrôlée grâce au Pass Dégustation
Il va sans dire que la ville la plus célèbre pour son vin a son propre festival du vin ! C’est pourquoi, chaque année en juin, Bordeaux célèbre le vin en grande pompe. Au cœur de la ville, une rue de 2 km de long vous permettra, avec votre Tasting Pass, de découvrir plus de 80 vins AOC de Bordeaux et d’Aquitaine.

14. Déguster les célèbres canelés de Bordeaux

Venez déguster les délicieux canelés…
L’une des spécialités de Bordeaux est le Canalés. Ces petites pâtisseries parfumées au rhum et à la vanille, caramélisées à l’extérieur et au cœur tendre, raviront votre palais. Pour déguster les meilleurs Canelés, vous pouvez vous rendre dans les boutiques de Baillardan.

15. Goûtez à la cuisine de la région de Bordeaux

Goûtez l’agneau de lait de Pauillac…
Bordeaux est connue dans le monde entier pour son vin, mais sa gastronomie n’en est pas moins délicieuse ! Vous trouverez facilement des restaurants servant les classiques de la cuisine bordelaise tels que le foie gras, le magret de canard, la lamproie, le beefsteak, les escargots, la caudéranaise, l’agneau de lait de Pauillac, les cèpes…

Cette courte liste n’est qu’un aperçu de ce que vous pouvez voir à Bordeaux et des surprises qui vous attendent une fois sur place. Ce n’est pas un hasard si elle est appelée « la ville des merveilles »… Amusez-vous et laissez-vous emporter par son atmosphère de « beauté endormie » ! Vivez comme un Bordelais en vous promenant sur les nombreuses places et dans les rues de Bordeaux.

Il vous suffit de vous connecter sur HomeExchange pour trouver un échange de maison. Les Bordelais vous attendent !

Avez-vous déjà visité Bordeaux ? Partagez avec nous vos impressions et suggestions en commentant cet article ! 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *