Bœuf bourguignon : avec quel vin le servir ?

LE MAG DE LA GASTRONOMIE À LA FRANCAISE

Bœuf bourguignon : avec quel vin le servir ?

24 février 2023 Blog 0
vin-boeuf

Le bœuf bourguignon est un classique de la gastronomie française, mais c’est aussi un plat simple à cuisiner, délicieux en hiver. Vous souhaitez le servir lors d’un dîner, mais vous ne savez pas avec quel vin se marie bien ce plat ? Cet article vous explique comment choisir votre vin et quels sont les critères à prendre en compte.

Accorder le mets et le vin

Si l’accord entre le plat et le vin ne semble pas être, à première vue, un des aspects essentiels lors d’un repas, cette idée est totalement fausse. En effet, il est important de bien choisir l’alcool servi pour éviter les fausses notes. Un vin en parfait accord avec le mets permet de faire ressortir toutes les saveurs, et du plat, et du vin, et d’en apprécier tout le goût et ses nuances. Votre repas sera alors plus savoureux, et le vin permettra d’apporter de nouvelles saveurs.

L’accord entre un mets et un plat peut se faire en complémentarité ou en opposition.

Dans le premier cas, il faut opter pour des vins ayant des nuances qui rappellent le plat. Par exemple, les plats iodés vont bien avec les vins aux saveurs minérales ; les plats sucrés se marient à la perfection avec des blancs liquoreux ; enfin, les plats de viande sont à accorder avec les vins rouges, chargés en protéines. Si voulez en savoir plus sur Les vignobles de Bordeaux ,visitez ce site.

Lire en + :  Quel accompagnement avec le poulet ?

vin-boeuf

Dans le second cas, pour que l’accord ne soit pas trop écœurant, il faut jouer sur l’opposition des goûts. Par exemple, un mets très gras peut être contrebalancé par un blanc très sec. Cela apporte deux saveurs très différentes, qui se marient harmonieusement.

Avec quels vins accompagner un bœuf bourguignon ?

Naturellement, on a tendance à savourer un bœuf bourguignon avec du vin rouge. Ce dernier étant plus fort que les vins blancs ou rosés, il se marie plus facilement et ne paraîtra pas fade en comparaison avec la viande. Mais cette idée n’est pas toujours vraie ! Il est tout à fait possible de manger un bœuf bourguignon avec un verre de blanc ou de rosé.

Pour ce qui est du rouge, le plus efficace reste l’accord avec un vin venant de la même région que le bœuf bourguignon, à savoir la Bourgogne. Il vaut mieux opter pour des vins de cette région assez marqués en goût, pour qu’ils ne soient pas écrasés par le goût de la viande. Vous pouvez par exemple opter pour un Côtes-de-Beaune, ou un Nuits-Saint-Georges. Si vous n’aimez pas les vins de Bourgogne, les accords avec d’autres régions sont également possibles. Un vin Châteauneuf-du-Pape est une valeur sûre, comme le Vacqueyras, qui sont tous deux des Côtes-du-rhône. D’autres informations sur le vin disponibles sur Lalande Moreau

Le blanc, s’il est peu conventionnel, peut parfaitement se marier avec un bœuf bourguignon. Dans ce cas, pour éviter que le mets ne prenne le pas sur le vin, vous pouvez réaliser un bœuf bourguignon au vin blanc. Ainsi, la couleur de la sauce et celle du vin seront en adéquation. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une bouteille, à nouveau, de Bourgogne, comme un Mercurey ou un Savigny-lès-Beaune. Ce sont des vins frais qui donneront à votre bœuf bourguignon une nouvelle saveur. Hors vins de Bourgogne, vous pouvez partir sur des accords avec un vin du Rhône, comme un Crozes-Hermitage : cela se mariera bien avec votre bœuf bourguignon au vin blanc.

Lire en + :  Tout savoir sur le Comité Interprofessionnel de la Pintade (CIP)

Le rosé est un peu plus délicat, car c’est un vin très léger qui risque de paraître fade. Si vous voulez vraiment partir sur un rosé, il vaut mieux cuisiner un bœuf bourguignon au vin blanc, et opter pour un rosé sec, comme le Chinon ou le Cheverny.

Comment choisir le vin ?

Pour bien choisir son vin et ne pas commettre d’impair, plusieurs points sont à prendre en compte, comme le millésime, la couleur et le cépage de votre bouteille.

vin-boeuf

Le millésime vous indique l’âge de votre vin. Les saveurs de ce dernier vont donc varier selon son âge, mais également le climat lors de son année de récolte. Généralement, quand vous choisirez un vin, optez pour une bouteille qui a au moins 2 ans ; avant, le vin sera trop jeune. Pour un plat à base de viande, comme le bœuf bourguignon, prenez des vins plus âgés, de 4 ou 5 ans.

La couleur est importante, car certaines se marient mieux que d’autres selon les mets. Les entrées et les plats de poisson vont bien avec le vin blanc, alors que les plats mijotés se marient mieux avec le rouge. Une salade d’été peut être accompagnée d’une bouteille de vin rosé.

Enfin, le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin. Certaines variétés sont plus marquées en goût, d’autres beaucoup plus douces… Ils sont à accorder selon la puissance des saveurs de votre plat.

Le bœuf bourguignon est un plat que l’on peut facilement accorder avec de nombreux vins.

Attention cependant à choisir des vins ayant déjà quelques années, notamment pour ce qui est du rouge. Si vous préférez le blanc, partez sur un vin sec qui permettra d’apporter de nouvelles saveurs à votre vin. Privilégiez les vins venant de Bourgogne, comme le plat, et n’hésitez pas à tester différents accords, pour apporter de nouvelles saveurs à votre plat !