Comment bien choisir un plat cuisiné ?

LE MAG DE LA GASTRONOMIE À LA FRANCAISE

Comment bien choisir un plat cuisiné ?

5 avril 2022 Blog 0
Viande hachée et pommes de terre à la poêle

Plat cuisiné : quelques conseils pour bien la choisir

Le plat cuisiné est une bonne alternative pour manger sain et équilibrer sans prendre la tête.

Choisir des plats cuisinés surgelés

Parfois, nous n’avons pas le temps de préparer de bons repas à midi ou les soirs pour notre famille. Heureusement aujourd’hui, nous pouvons trouver dans les supermarchés au rayon frais des plats cuisinés et prêts à être consommés. D’ailleurs, vous en avez un large choix pour vous faire de différentes recettes et pour réaliser un repas savoureux et équilibré. Toutefois, même si les industriels qui fabriquent ces plats cuisinés disent que ces derniers sont bons pour la santé, il existe quand même des plats cuisinés à privilégier et à éviter du fait de leur composition (cholestérol, additifs alimentaires, trop de sucre, trop de sel, etc.). Pour faire le bon choix, vous devez alors prendre en compte de plusieurs critères et suivre quelques conseils pratiques.

Tout d’abord, il faut savoir que les plats cuisinés sont des plats qui ne nécessitent pas de préparation, mais avec quoi on peut réaliser de recettes de grand chef. Il existe désormais 3 sortes de plats cuisinés. :

  • Les plats cuisinés se trouvant au rayon frais des supermarchés
  • Les plats cuisinés en conserve
  • Les plats cuisinés en surgelés

Pour être sûr que le plat cuisiné que vous avez choisi est sain et ne comprend pas de produits toxiques pour votre santé, optez toujours pour les plats cuisinés en surgelés. En effet, les plats cuisinés en surgelés comme le poulet, les légumes, la sauce ou autres sont beaucoup meilleurs que les autres catégories de plats cuisinés, car le froid qui conserve ces plats limite les interactions entre ces derniers et le revêtement de leur contenant. Ce froid empêche ainsi la libération de substances inquiétantes dans le plat cuisiné.

Opter pour les plats cuisinés qui portent le label bio

Très souvent, nous sommes confrontés à des plats cuisinés dont on ne sait pas vraiment l’origine des ingrédients. Pour ne pas vous douter de la qualité de votre plat cuisiné et pour réussir votre recette, il vous est alors recommandé d’opter pour des plats cuisinés portant le label bio. Ce label vous garantira que votre plat cuisiné ne contiendra pas des produits chimiques. S’il y en a, le plat ne contiendra que des produits autorisés par le label bio. Vous pouvez alors consommer avec quiétude tous les plats cuisinés (légumes, fruits, sauce, pâtes, etc.) avec mention Label Rouge, ou les viandes (poulet, bœuf, porc, etc.) avec mention « origine de France ou pays limitrophes ». Pour certains légumes et fruits, vous pouvez opter également pour la marque bio célèbre « Jardin bio » et pour vos bébés, optez pour la marque bio « Good goût ».

plats cuisinés

plats cuisinés

Bien vérifier l’étiquette du plat cuisiné

Un autre conseil pour vous guider dans le choix de votre plat cuisiné est la vérification de la composition de votre plat cuisiné à travers son étiquette d’emballage. Cette vérification de l’étiquette est importante, car c’est grâce à cette dernière que vous verrez en détail les ingrédients de votre plat cuisiné, et tous les nutriments qu’il apporte. Plus la liste de tous les ingrédients du plat cuisiné est courte, plus le produit est meilleur. Évitez ainsi, si possible, de choisir un plat cuisiné qui contient trop d’additifs, car ces derniers sont néfastes pour la santé. Vous devez également surveiller la teneur en sel, en matière grasse et en sucre du plat cuisiné et opter pour le plat qui n’excède pas votre portion requise journalière pour avoir une bonne qualité nutritionnelle. N’hésitez pas alors à faire des recherches y concernant pour avoir plus de détails, nous pouvons vous conseiller le site www.lepetitcuisinier.com.

Miser sur les plats cuisinés complets

Bien que les plats cuisinés sont tous très gourmands, il faut quand même privilégier les plats cuisinés complets pour avoir un repas équilibré. En principe, votre repas doit contenir des légumes, des féculents et des protéines animales. Quand vous achetez des plats cuisinés, faites que ces composants sont présents dans votre recette. Comme légumes, vous pouvez opter pour des crudités ou des salades. Pour les féculents, vous pouvez choisir le pain et pour les protéines, de la viande ou des œufs. N’oubliez pas de prendre du dessert. Pour cela, vous pouvez prendre du laitage (yaourt, lait, fromage ou autres) ou des fruits de saison.

Lire aussi : Commet choisir son vin au restaurant ?