Recette De L’Aligot

LE MAG DE LA GASTRONOMIE À LA FRANCAISE

Recette De L’Aligot

23 avril 2023 Gastronomie Recettes 0

Recette de l’Aligot Aveyron : le plat de l’Aubrac

L’Aligot Aveyron est une spécialité culinaire typique de la région Aveyron, située dans le Massif Central. Ce plat est un mélange de pommes de terre, de fromage et de crème épaisse. Il est accompagné de tome de l’Aubrac, un fromage à pâte pressée non cuite, qui lui donne un goût unique. Cette recette est une délicieuse façon de découvrir les saveurs de l’Aubrac. Suivez ces étapes pour la préparer chez vous !

Durée de préparation : 30 minutes
Durée de cuisson : 20 minutes

 

Pour commencer, voici la liste des ingrédients pour quatre personnes :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 500 g de fromage Aligot
  • 50 cl de crème épaisse
  • 100 g de beurre
  • 500 g de tome de l’Aubrac
  • Du sel et du poivre

 

Commencez par épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux. Faites-les cuire dans une casserole d’eau salée pendant 15 minutes. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une autre casserole à feu doux. Ajoutez la crème et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporez ensuite la tome de l’Aubrac et faites chauffer le tout à feu doux pendant quelques minutes.

Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et passez-les au moulin à légumes. Ajoutez le fromage Aligot et mélangez jusqu’à ce que la texture soit homogène. Incorporez ensuite la préparation à base de crème et de tome de l’Aubrac et mélangez à nouveau. Salez et poivrez selon votre goût.

Lire en + :  Recette De Bûche De Noel

Votre Aligot Aveyron est prêt ! Vous pouvez le servir chaud avec une salade verte ou une salade de tomates. C’est une recette simple et délicieuse qui ravira les amateurs de cuisine aveyronnaise.

Vous pouvez également ajouter des lardons ou de la saucisse fumée pour plus de saveur. Vous pouvez également remplacer la tome de l’Aubrac par du fromage à raclette ou du gruyère pour une recette plus classique.

Vous voilà prêt à déguster ce délicieux plat de l’Aubrac ! Bon appétit !