Recette De Crème Pâtissière

LE MAG DE LA GASTRONOMIE À LA FRANCAISE

Recette De Crème Pâtissière

27 avril 2023 Gastronomie Recettes 0

Recette de crème pâtissière à la vanille

Vous recherchez une recette de crème pâtissière à la vanille ? Vous êtes au bon endroit ! Préparer votre crème pâtissière ne sera plus un problème grâce à cette recette simple et facile à réaliser. Vous obtiendrez une crème onctueuse et délicieusement parfumée à la vanille qui vous permettra de réaliser toutes sortes de gâteaux ou tartes.

Durée de préparation : 10 minutes

Durée de cuisson : 10 minutes

 

Ingrédients

  • 1 litre de lait
  • 100 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena ou de fécule de maïs

 

Préparation de la recette de crème pâtissière à la vanille

Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu, ajoutez la farine et mélangez bien pour obtenir une pâte.

Versez le lait petit à petit et continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajoutez ensuite la gousse de vanille et la Maïzena ou la fécule de maïs.

Portez à ébullition sur feu moyen en remuant constamment. Une fois la crème épaisse et homogène, laissez refroidir.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la crème refroidie petit à petit en mélangeant bien entre chaque ajout.

Lire en + :  Pintade aux pommes

Versez le mélange dans une casserole et portez à ébullition à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Laissez refroidir avant de servir.

Astuces et conseils

Vous pouvez ajouter du chocolat en poudre à votre crème pâtissière pour obtenir une version plus gourmande. Vous pouvez également remplacer la Maïzena par de la fécule de pomme de terre, de la fécule de riz ou de la fécule de tapioca.

Vous pouvez également préparer de nombreuses autres recettes de crème pâtissière, notamment la crème anglaise, la crème diplomate, la crème mousseline, la crème chiboust, la crème amande ou encore la crème chantilly. Il vous suffit de remplacer les ingrédients selon la recette souhaitée.

Si vous souhaitez utiliser des oeufs entiers pour votre recette, remplacez les jaunes d’œufs par 3 oeufs entiers.

Votre crème pâtissière est maintenant prête à être dégustée ! Vous pouvez l’utiliser pour réaliser toutes sortes de desserts, tartes et gâteaux. Bonne dégustation !