Comment utiliser un extracteur de jus ?

LE MAG DE LA GASTRONOMIE À LA FRANCAISE

Comment utiliser un extracteur de jus ?

22 mars 2023 Appareils & Ustensiles Blog 0

Comment utiliser un extracteur de jus ?

Bien qu’on ait l’habitude de consommer des jus de fruits et légumes industriels, avoir à la maison un appareil qui permette d’en extraire le jus à partir des aliments frais est une chose très pratique. On parle ici des extracteurs de jus, une machine qui va extraire le jus des aliments sans les chauffer ni les écraser, évitant ainsi la perte de leurs propriétés nutritionnelles. Mais comment utiliser un extracteur de jus ?

Les différents types d’extracteurs de jus

Avant de comprendre comment utiliser un extracteur de jus, il est utile de connaitre les différents types d’extracteurs existants. Il existe les extracteurs à vis qui sont les plus courants et disposent d’un moteur qui fait tourner une vis à grande vitesse. Il existe également les extracteurs à filtre, plus communément appelés centrifugeuses, qui disposent d’une grille qui tourne à grande vitesse et qui sépare le jus de la pulpe. Enfin, il existe aussi les extracteurs à vapeur qui sont moins courants et qui utilisent de la vapeur pour extraire le jus des aliments.

Comment utiliser un extracteur de jus ?

L’utilisation d’un extracteur de jus dépend du type d’extracteur que vous avez.

Extracteur à vis

L’utilisation d’un extracteur à vis est très simple. Tout d’abord, il faut couper les fruits et légumes en morceaux pour les insérer dans l’extracteur. Ensuite, il faut choisir entre le mode d’extraction lent ou rapide. Une fois le jus extrait, il faut le filtrer avec le tamis si l’on souhaite un jus plus fin.

Lire en + :  Pourquoi utiliser un appareil à raclette quart de meule ?

Centrifugeuse

L’utilisation d’une centrifugeuse est également très simple. Il faut d’abord insérer les fruits et légumes dans le bac à légumes puis les mettre dans le bol. Une fois tous les aliments insérés, il faut fermer le bol et choisir la vitesse de rotation. Enfin, il faut attendre que la centrifugeuse extrait le jus des aliments.

Extracteur à vapeur

L’utilisation d’un extracteur à vapeur est plus complexe car cet appareil peut faire plus que simplement extraire le jus des aliments. Il faut tout d’abord placer les aliments dans le bac de cuisson puis choisir le niveau de pression de vapeur de l’extracteur. Ensuite, il faut attendre que les aliments soient cuits à la vapeur et qu’ils soient pressés pour extraire le jus.

Les recettes et les avis sur les extracteurs de jus

Il existe de nombreuses recettes qui peuvent être réalisées avec un extracteur de jus. On peut par exemple faire des jus de fruits, des jus de légumes, des smoothies ou même des sauces. Il est également possible de faire de la pâte à pain ou des soupes avec certains extracteurs. Les avis sur les extracteurs sont généralement positifs car ils permettent de profiter des propriétés nutritionnelles des aliments sans les chauffer ou les écraser.

Les pièces détachées des extracteurs de jus

Si l’on souhaite utiliser un extracteur de jus pendant longtemps, il est important de bien prendre soin de lui et de s’assurer que toutes les pièces sont en bon état. Les pièces détachées des extracteurs de jus sont faciles à trouver et sont généralement peu chères. On trouve notamment des tamis, des grilles, des bacs à légumes et même des pièces détachées pour les moteurs.

Lire en + :  Bœuf bourguignon : avec quel vin le servir ?

Utiliser correctement un extracteur de jus

Les extracteurs de jus sont très appréciés car ils permettent de profiter des propriétés nutritionnelles des aliments sans les chauffer ou les écraser. Il existe différents types d’extracteurs qui se distinguent par leur fonctionnement et leurs caractéristiques. Quel que soit le type d’extracteur que l’on possède, l’utilisation est très simple et on peut trouver des recettes variées et des pièces détachées facilement. Les extracteurs de jus sont donc une excellente solution pour consommer des jus frais et nutritifs à la maison.