Recette De Galette Des Rois

LE MAG DE LA GASTRONOMIE À LA FRANCAISE

Recette De Galette Des Rois

27 mai 2023 Gastronomie Recettes 0

Le Meilleur de la Recette de Galette Des Rois de Cyril Lignac

Vous avez envie de réaliser une galette des rois succulente et gourmande pour fêter l’Epiphanie ? Vous allez adorer cette recette de Cyril Lignac ! Avec sa pâte feuilletée maison, sa crème frangipane à l’amande et sa touche de poudre d’amandes, votre galette sera tout simplement irrésistible. Préparation : 20 minutes – Cuisson : 45 minutes.

Liste des ingrédients

  • Pour la pâte feuilletée : 250 g de beurre pommade, 500 g de farine, 10 g de sel, 1 oeuf, 20 cl d’eau, 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • Pour la crème frangipane : 100 g de beurre mou, 100 g de sucre, 2 œufs, 100 g de poudre d’amandes, 1 c. à café d’extrait de vanille
  • Pour la crème pâtissière : 25 cl de lait, 50 g de sucre, 2 jaunes d’œufs, 25 g de maïzena, 50 g de beurre, 1 c. à café d’extrait de vanille
  • Pour la décoration : 1 pincée de poudre d’amandes, 1 pincée de sucre, 1 fève, 1 pointe de couteau

 

Préparation de la pâte feuilletée

Commencez par préparer votre pâte feuilletée maison. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre pommade et l’oeuf. Incorporez l’eau petit à petit, tout en mélangeant avec les mains. Vous pouvez également utiliser un robot ou un thermomix pour cette étape. Une fois la pâte homogène, formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la au frais pendant 30 minutes.

Lire en + :  Tout savoir sur le Caramel au Beurre Salé breton

Une fois la pâte reposée, découpez-la en deux boules et étalez-les sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d’environ 3 mm. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez-les au frais pendant 10 minutes.

Préparation de la crème frangipane

Pendant ce temps, préparez la crème frangipane. Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un à un, puis incorporez la poudre d’amandes et l’extrait de vanille. Réservez au frais.

Préparation de la crème pâtissière

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la vanille. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez bien. Versez le lait bouillant sur le mélange œufs-sucre-maïzena et mélangez bien. Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir la crème sur feu doux, en remuant constamment. Une fois la consistance obtenue, ajoutez le beurre et mélangez bien. Laissez refroidir puis réservez au frais.

Assemblage et cuisson de la galette des rois

Préchauffez votre four à 180°C. Déposez la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez-la de crème frangipane en l’étalant sur toute la surface. Répartissez la crème pâtissière par-dessus. Placez la deuxième pâte feuilletée par-dessus et soudez les bords en les pinçant avec vos doigts. Dorez la galette à l’oeuf et décorez-la avec une pointe de couteau. Saupoudrez de sucre et de poudre d’amandes. Placez un peu de chocolat à l’intérieur et déposez la fève sur le dessus. Enfournez et laissez cuire pendant 45 minutes.

Lire en + :  Recette De L'Aligot

Votre galette des rois est prête ! Dégustez-la bien chaude ou tiède. Découvrez également les autres recettes de galettes des rois de Cyril Lignac !